Accueil / En pratique / Tourisme local

Tourisme local

A découvrir près d’ici

À la recherche d’hébergements ? de lieux de restauration ? de visites insolites ou de sentiers de découvertes ?

L’Office de Tourisme du Pays de Cadillac & de Podensac sera présent à Rions sur le festival ! A L’entrée du festival un stand de l’office sera à votre disposition et pourra vous guider dans la découverte de notre région.

En amont du festival, l’Office de Tourisme du Pays de Cadillac & de Podensac vous accueille et vous informe du mardi au dimanche de 9h30 à 12h00 et de 14h à 19h

Office de Tourisme du Pays de Cadillac & de Podensac
2 rue du Cros – 33410 Cadillac s/ Garonne

[ plan d’accès ]

 

Tél.: 05 56 62 12 92
info@destination-garonne.com
www.destination-garonne.com

Le château de Cadillac

4, place de la Libération
33410 Cadillac-sur-Garonne

[ plan d’accès, itinéraire ]

Tél. : 33 / (0)5 56 62 69 58

Horaires : ouvert tous les jours / 10.00-13.15 / 14.00-18.00
Tarifs : Plein tarif 6€ / Gratuit pour les -26 ans / Billet jumelé avec l’abbaye de la Sauve-Majeure (valable 2 mois) : 9 €

Un château historique et emblématique ...

Connaître le château de Cadillac

Une demeure d’apparat. Construit sous Henri IV puis Louis XIII, ce château d’architecture à la française allie faste et caractère militaire. Il conserve de riches décors : cheminées monumentales, tapisseries, plafonds peints.

Le destin du « presque-roi ». Cadet de Gascogne précurseur des mousquetaires, le duc d’Epernon connaît une ascension fulgurante à la fin du XVIe siècle, et les régicides d’Henri III puis d’Henri IV.

Une période carcérale. Du XIXe siècle aux années 1950, ce palais à l’abandon devient une prison pour femmes.

Histoire du monument

Le château de Cadillac incarne la toute-puissance de Jean Louis de Nogaret de La Valette, premier duc d’Epernon. Ce cadet de Gascogne, devenu l’un des favoris d’Henri III, amassa honneurs et richesses, avant de mourir en disgrâce sous le règne de Louis XIII.

Édifiée au début du XVIIe siècle, la résidence ducale constitue l’un des premiers exemples d’architecture à la française. Valorisé, son riche décor intérieur comprend des lambris et plafonds peints, de somptueuses cheminées monumentales de marbre et de pierre sculptée, et plus de 30 tapisseries d’époque.

Fortement marquée par plus de cent ans d’occupation carcérale, du début du XIXe siècle aux années 1950, cette demeure continue néanmoins d’illustrer avec éclat la devise du duc d’Epernon : Adversis clarius ardet – « C’est dans l’adversité qu’il brille le plus. »

Sacré caractère

Où l’on redécouvre un demi-roi oublié de l’Histoire.

« Qui dit Monsieur d’Epernon, dit quelque chose de plus que le Grand Turc, le grand Khan et le Grand Mogol. »
Jean-Louis Guez de Balzac, essayiste du XVIIe siècle (Qui est-ce ?)

Situé au bord de la Garonne, l’imposant château de Cadillac ne laisse pas le visiteur indifférent. Qui méritait donc une telle demeure ? Rien de moins qu’un « demi-roi »…

Un puissant de ce monde

Le château de Cadillac naît du désir d’un seul homme, un certain Jean-Louis de Nogaret de la Valette, premier duc d’Epernon. Si ce nom interminable ne vous évoque rien, c’est parce qu’il a été quelque peu oublié par l’Histoire. En revanche, au début du XVIIe siècle, le duc d’Epernon est incontournable. Ayant servi pas moins de trois rois et une régente, il finit même par diriger l’armée et un bon tiers du royaume ! D’où ce surnom de « demi-roi ».Malgré la puissance du duc d’Epernon, tous ne sont pas tendres avec lui. Des critiques évoquent son caractère irascible et « malcommode ». La personnalité ombrageuse du duc serait même à l’origine du surnom de son cabinet de travail au château. Selon la légende, les domestiques l’auraient rebaptisé « la moutarde » en référence aux colères de leur maître…

Un château somptueux

Pour son château de Cadillac, le duc voit tout en grand : à sa demande, les architectes construisent une superbe demeure. Des voyageurs de l’époque vont même jusqu’à dire « qu’il équivalait le Louvre en somptuosité » ! Les murs sont recouverts de luxueuses tapisseries, brodées de fils d’or. Comble du raffinement, de gigantesques cheminées ornent les pièces d’apparat. Entièrement recouvertes de marbres colorés et décorées de sculptures, elles font partie des plus belles cheminées de France.

@Credits Photos: Château de Cadillac

Le lac de Laromet

Lac De Laromet
Les Côtes Sud
33410 LAROQUE

[ plan d’accès, itinéraire ]


Ce lac, situé à 4 km de Cadillac sur la route de Targon, a été aménagé en 1981 sur le ruisseau de l’Oeuille. Ouvert à la pêche. Vous apprécierez le calme, la tranquillité et la beauté naturelle de ce site qui sert de refuge ou d’étape à de nombreux oiseaux.

Il sert de limite naturelle entre les communes de laroque et Omet, ce qui lui a valu son nom : Laromet.

Le lac de Laromet offre des possibilité de détente : pêche, restauration (en saison), sentier pédestre et aire naturelle de camping.

Des activités Nature ...
  • La pêche (type de pêche : carpe, carnassier, pêche à la mouche)
  • La marche : profitez d’un sentier aménagé entre vallons et forêts
  • Restaurant au bord du lac (en saison)
  • Accrobranche (Lac aux branches)

L’île Raymond

Le site de l’île de Raymond s’étend sur 44,70 hectares sur les communes de Paillet et de Rions en Gironde située sur le territoire de la Communauté de Communes du Vallon de l’Artolie (Entre deux Mers).

Cette zone humide dessine aujourd’hui une matrice homogène d’espaces ouverts (prairies à vocation de pâturage) bordée d’une ceinture boisée. Elle est délimitée à l’ouest par le cours principal du fleuve Garonne, au nord et à l’est par le bras secondaire de la Garonne appelé « Petite Rivière » qui la sépare du « continent », et au sud par l’île du Grand Bern.

Les cartographies ci-dessus matérialisent le plan de situation et les limites administratives de l’île.

L'île hier, aujourd'hui et demain...

Jusqu’au début du 19 ème siècle, existait toute une série d’îles situées entre Rions, Paillet et Lestiac. A partir des années 1830, un cours secondaire de la Garonne a été creusé et entretenu au détriment des différents chenaux séparant les îles qui sont comblés progressivement. Les îles sont alors réunies en deux blocs de part et d’autre du lit principal formant l’île du Grand Bern (partie sud) et l’île de Raymond (partie nord).

Au fil du temps, les pratiques culturales sur l’île ont évolué : les prairies et aubarèdes (secteur où se développent des saules) ont été peu à peu remplacées par des arbres fruitiers, qui ont laissé la place aujourd’hui à la vigne et au maïs. Entre temps, l’île a également accueilli l’élevage de bovins pendant quelques années.

En janvier 2009, la Communauté de Communes du Vallon de l’Artolie prend connaissance de la vente de l’île de Raymond, alors en jachère depuis un peu plus d’un an.

Consciente de son potentiel et de son intérêt écologique fort, les élus se saisissent de l’opportunité d’acheter cette île dans une perspective de développement durable de son territoire associant à la fois, protection de la biodiversité, gestion par pâturage, tourisme vert et animations pédagogiques.

Le contenu du plan de gestion

Le projet de renaturation de l’île de Raymond vise concrètement un double objectif :

  • Préserver les milieux naturels et les espèces du site de l’île de Raymond qui est un Espace Naturel Sensible (ENS). Cela implique la gestion conservatoire des milieux avec notamment comme moyen de gestion la pratique d’une agriculture biologique par pâturage ovin, respectueuse de l’environnement et des équilibres bioécologiques en présence (autorisation donnée par la S A F E R).
  • Valoriser le site de l’île de Raymond avec l’accueil raisonné du public dans une optique de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.

Les grands thèmes du plan de gestion

Les actions à mener sur l’île de Raymond sont regroupées dans 6 grands thèmes :

Écologie
Il s’agira de maintenir ou restaurer le bon état de conservation des biotopes et des espèces patrimoniales et optimiser le potentiel bioécologique du site.

Hydraulique et hydrologique
Afin d’optimiser le fonctionnement hydrologique et géomorphologique du site.

Connaissances et suivi
Il s’agira d’approfondir la connaissance, assurer le suivi du site et évaluer l’impact de la gestion.

Accueil et sensibilisation
Afin d’accueillir, informer et sensibiliser le public sur le site.

Intégration des usages
Pour assurer la compatibilité des usages avec la conservation des milieux et des espèces.

Gestion administrative
Il s’agira d’assurer la gestion administrative du site et les relations extérieures.

Aller au contenu principal