Page d'accueil
Version classique|Accessibilité|Flux RSS
Menu
Les Chantiers Tramasset

Les Chantiers Tramasset

Un chantier naval de bateaux en bois à découvrir à 10 km du festival

L’association les chantiers Tramasset s’inscrit dans le secteur de l’économie sociale et solidaire et développe des activités inscrites dans une démarche de valorisation du patrimoine, avec une volonté d’échange et d’ouverture, de découverte et de redécouverte. L’association, créée en 1997, a investi un site aujourd’hui inscrit à l’inventaire des monuments historiques : Les chantiers navals Tramasset.

Cette friche industrielle progressivement restaurée est désormais un espace sauvegardé et valorisé entièrement dédié à la construction navale. Lieu de rencontres et d’échanges, lieu de cultures et d’initiatives vivantes, le bateau en bois est un support, l’atelier de charpente bois un outil de formation, d’insertion et de développement local. Une équipe expérimentée réalise des chantiers de qualité alliant rigueur et professionnalisme.

L'association, ses objectifs

L’association Les Chantiers Tramasset s’inscrit résolument dans une volonté d’échange, d’ouverture et de découverte identitaire et culturelle pour :

  • promouvoir le patrimoine naval
  • conserver et mettre en valeur le patrimoine local des Chantiers
  • en faire un lieu de rencontres et d’échanges entre générations autour du patrimoine maritime et fluvial
  • réaliser des projets culturels inscrits dans une dynamique sociale et économique
  • développer des activités liées au fleuve, éducatives, artistiques et techniques

Le tout s’inscrit dans une politique de développement local respectant l’homme et l’environnement en permettant la création d’emplois stables.

La Rencontre des Bateaux en Bois

RBAIV 2016

 

La Rencontre des Bateaux en Bois et Autres Instruments à Vent

Chaque année l’association organise la « Rencontre des Bateaux en Bois & Autres Instruments à Vent » (R.B.B.A.I.V.).

Pendant 5 à 6 jours, une vingtaine de bateaux venus de toute l’Aquitaine (Bassin d’Arcachon, Pays Basque, Gironde et Dordogne) mais aussi de Charente Maritime, Bretagne, région PACA, ou Normandie naviguent ensemble sur la Garonne, la Dordogne et parfois même l’Estuaire de la Gironde.

Après ces quelques jours de navigation et d’escales, la flottille arrive au Tourne en fin d’après-midi. Son arrivée marque le début de la Fête à Terre pendant deux jours.

la 18e Rencontre des Bateaux en Bois et Autres Instruments à Vent aura lieu du 26 au 31 juillet 2016 !

 

 


Diaporama

Plan

creation sites internet centres culturels