Page d'accueil
Version classique|Accessibilité|Flux RSS
Menu
Rions, cité médiévale

Rions, cité médiévale

Découvrir le patrimoine exceptionnel du bourg médiéval de Rions

Situé à une trentaine de kilomètres de Bordeaux sur la rive droite de la Garonne, Rions est lové au coeur du vignoble des 1ères Côtes de Bordeaux. Rions a des origines lointaines, des tessons de céramique du 1er Âge du Fer, trouvés sur le lieu d'implantation de l'Église attestent une occupation protohistorique du site.

Malgré les destructions subies lors des conflits au cours des siècles, Rions a conservé de nombreux monuments de son enceinte fortifiée et de véritables trésors d'architecture que sont ses maisons anciennes. Le coeur de cette vieille Cité est parcouru par des ruelles qui ont conservé leur physionomie d'autrefois avec leur tracé sinueux et leurs caniveaux anciens.

Cette conservation exceptionnelle du patrimoine nous invite à nous promener dans le passé en empruntant ces ruelles dont les noms résument l'histoire de cette Cité : rue Romaine, rue Sarrazine, rue des Normands, etc...

Et puis avant de quitter... Rions, si le coeur vous en dit, montez sur les coteaux de cette Cité pour admirer, comme disait Léo Drouyn : "Le plus merveilleux des panoramas".

À voir :

  • À l'entrée du village, la Tour de Lhyan, édifice en bon état de conservation
  • Église Saint-Seurin de divers styles du XIIème au XIVème siècles, classée Monuments Historiques (MH)

     

     

    Diaporama

      plan2016

     

 

En images

creation sites internet centres culturels